Gérer les stocks sans gaspiller : focus sur la congélation

Gérer les stocks sans gaspiller : focus sur la congélation

Solution efficace pour optimiser la gestion des stocks quand il n’est pas possible de se ravitailler en frais souvent, la congélation doit respecter quelques règles pour ne présenter aucun risque. C’est également le cas pour conserver des restes de repas qui seront consommés ultérieurement.

Pour la congélation

  • Ne jamais décongeler un produit à température ambiante : la décongélation se fait soit au réfrigérateur, soit par cuisson directe. Regarder les indications sur l’emballage.
  • Ne jamais recongeler un produit qui a été décongelé.


Pour les restes de préparations alimentaires :

  • Conserver au réfrigérateur et consommer le plus rapidement possible (maximum 48 heures) les restes des repas faits maison. Si on ne peut pas éviter la congélation, il faut la faire par petites portions peu épaisses, conditionnées de façon étanche, le plus près de la fin de la préparation du produit et bien étiqueter le produit pour se rappeler sa nature et la date à laquelle on l’a congelé. Attention, il ne faut pas congeler un produit qui est resté plusieurs jours dans son réfrigérateur.
  • Ne pas laisser refroidir plus de 2h à température ambiante les restes de plats chauds avant d’être introduits dans le réfrigérateur ou le congélateur. Au besoin, pour faciliter le refroidissement, répartir en petites quantités peu épaisses le plat à refroidir, si nécessaire dans plusieurs récipients.
  • Protéger les restes ou les produits entamés par des boîtes hermétiquement fermées ou par des films plastique ou aluminium.
  • Transvaser les restes de boîtes de conserves dans un autre récipient et les conserver au réfrigérateur dans des récipients fermés.
  • Lors de la consommation des restes, bien réchauffer à 63°C à cœur les produits afin de détruire d’éventuels micro-organismes qui auraient pu se développer lors du stockage.

N’oubliez pas, le bon rangement du frigo est également une habitude qui permet à la fois de bien conserver les aliments et d’éviter le gaspillage. Retrouvez des infographies sur le rangement du frigo dans la Boîte à outils !

Et si vous manquez d’inspiration pour cuisiner les restes, nombre de sites proposent des recettes anti-gaspi !

Pour aller plus loin :

https://agriculture.gouv.fr/pourquoi-ne-faut-il-pas-recongeler-un-produit-decongele
https://agriculture.gouv.fr/cuisiner-fait-maison-comment-eviter-les-intoxications-alimentaires