Lancement du RÉGAL Réunion : un pari réunionnais pour l’avenir

Lancement du RÉGAL Réunion : un pari réunionnais pour l’avenir

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire ce mercredi 16 octobre 2019, le MOCA (Montgaillard, Saint-Denis) va être le théâtre du lancement du REGAL Réunion. En présence de la centaine d’acteurs et actrices du secteur attendu-es pour l’événement, la charte fondatrice de ce « Réseau pour Eviter le Gaspillage ALimentaire » va être signée par les financeurs et partenaires de l’initiative. Une étape supplémentaire dans cette démarche participative tournée vers un objectif commun : promouvoir sur notre île le bien-manger pour soi… et pour la planète !


C’est par l’exemple, en faisant de chaque idée pratique une possible avancée sociétale, que le REGAL Réunion souhaite toucher le plus grand nombre. A l’image des actions inspirantes qui seront présentées dans les vidéos témoignages diffusées au MOCA ou encore du « Bar à jus des invendus » réalisé à partir de fruits et légumes invendus récupérés auprès d’une productrice locale. Une initiative complétée par la mise à disposition des participant-es d’un « vélo blender » qui permettra à chacun-e de pédaler pour préparer son propre jus ! Autre découverte proposée pour cette journée : l’exposition itinérante Quand les artistes passent à table, initiée par le ministère de la Culture. Mises à disposition par le TEAT Champ Fleuri le temps de cette journée, les œuvres d’une quinzaine d’artistes contemporain-es permettront de prolonger le débat sur l’alimentation et ses enjeux. 

Enfin, un stand de préfiguration de la suite du Réseau sera à disposition de l’ensemble des participant-es pour recueillir encore plus d’idées, de besoins et projets à mener. Car le REGAL Réunion se nourrit de l’implication de chacun. Et ce n’est que le début !


La construction du REGAL est financée par l’Etat - Programme National pour l’Alimentation, ADEME Réunion et DAAF Réunion, par la Région Réunion, par Phenix, Run Concept et RD2A.