Manger en famille, pourquoi et comment ?

Manger en famille, pourquoi et comment ?

Pourquoi est-il important de se réunir autour de repas réguliers ?

Source : https://www.mangerbouger.fr/Manger-mieux/Que-veut-dire-bien-manger/Pourquoi-est-il-important-de-se-reunir-autour-de-repas-reguliers

En France, pays de tradition culinaire, manger est avant tout un plaisir. Un repas en famille ou entre amis, c’est à la fois un moment de partage convivial et, surtout pour les plus jeunes, un moment essentiel de socialisation.

Le repas : un moment convivial et bénéfique

Prendre le temps de faire une vraie pause est l’occasion de se réunir en famille ou entre amis : cela joue un rôle important dans l’appréciation de ce que l’on mange et peut être un moyen de limiter la prise de poids. Une analyse de plusieurs dizaines d’études intégrant 203706 enfants et adolescents nous le rappelle : les personnes qui prennent régulièrement leur repas en famille auraient une meilleure alimentation que les autres et moins de risques d’obésité.

* Source étude : Dallacker M., Hertwig R. and Mata J. The frequency of family meals and nutritional health in children: a meta-analysis. Obes Rev. 2018 May;19(5):638-653.

Le repas : un moment d’apprentissage

L’alimentation d’un enfant change au fil du temps : le nouveau-né passe d’un aliment liquide, le lait, à des aliments solides. C’est notamment au cours de cette diversification que l’enfant apprend à se servir de couverts. Il va aussi découvrir de nouveaux aliments, de nouvelles saveurs et également apprendre à partager, à tenir compte des envies et des goûts des autres. Son univers social s’élargit.

Le repas d’un enfant s’entoure aussi de règles d’hygiène transmises par son entourage : il apprend à se laver les mains avant de manger, à ranger les aliments dans le réfrigérateur. S’ouvrir au goût dès le plus jeune âge permet ensuite, à l’âge adulte, d’apprécier avec plus de facilité les légumes et des nouvelles saveurs (plats exotiques, nouvelles épices, etc.).

Le bon rythme des repas

Les nutritionnistes recommandent de se caler sur 3 repas par jour : le petit déjeuner, le déjeuner, le dîner, + éventuellement un goûter pour les enfants. Ces différents repas  permettent de rythmer la journée et de donner à l’organisme des repères aidant à mieux réguler nos prises alimentaires. Sauter un repas  fait courir le risque  à notre corps de se rattraper au repas suivant. Il aura donc tendance à stocker en prévision d’une prochaine « famine » qu’il pourrait avoir à subir !

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6 trucs pour rendre vos repas agréables en famille

Source : https://fondationolo.ca/blogue/alimentation/6-trucs-repas-agreables/

  1. Un moment calme avant le repas : donnez de l’attention à vos enfants avant le repas, cela évitera qu’ils cherchent votre attention pendant les repas et soient trop agités.
  2. Finies les distractions : assurez-vous que tous les aliments soient sur la table pour éviter les déplacements pendant le repas et mettez les sources de distractions de côté (jouets, télévision, téléphones…), ils attirent l’attention et les enfants ne sont plus attentifs à ce qu’ils mangent.
  3. Échange et écoute : le repas est un moment précieux pour échanger en famille.
  4. Être patient : évitez de garder les enfants trop longtemps à la table - rares sont ceux qui peuvent y rester plus de 10-20 minutes, laissez l’enfant choisir ce qu’il veut manger parmi tous les aliments offerts, laissez-le manger à sa faim, à son rythme, il ne faut pas le forcer ni le presser à finir son repas et soyez indulgents avec les petits dégâts, c’est aussi cela apprend à manger et à découvrir les aliments.
  5. Impliquer les enfants lors des repas rend le moment plus agréable, un sentiment de fierté se développe, ils sont souvent plus enclins à savourer le repas.
  6. Du plaisir avant tout : mettez les discordes de côté, soyez ludique et créez des repas rigolos (pique-nique, repas en pyjama, repas sans ustensiles) et ayez du plaisir à partager ce moment.