Le REGAL Réunion est un réseau par et pour les acteurs et actrices, de l’ensemble de la chaîne alimentaire, volontaires pour mettre en synergie leurs réflexions et leurs actions.

Son objectif : partager et faire avancer les bonnes pratiques et promouvoir une démarche territoriale au service du bien-manger pour soi et pour la planète à La Réunion.

Illustration représentant un homme et une femme qui agissent contre le gaspillage alimentaire

Communauté de travail | Se rencontrer | Coopérer | Interagir Co-construire | Changement positif | Intelligence collective

Le REGAL Réunion bénéficie de financements de l’ADEME, de la Région Réunion, ainsi que du parrainage de PHENIX.

Logo de La préfecture de La Réunion
Logo de l'ADEME
Logo du programme nationale pour l'alimentation
Logo de la région Réunion

A l’origine de la construction du REGAL Réunion, il y a un constat sur le terrain : quel que soit leur statut ou leur engagement, sur tous les segments de la chaîne alimentaire, de nombreux acteurs et actrices sont mobilisé-es au quotidien pour lutter contre le gaspillage alimentaire et promouvoir une alimentation durable et saine.

Le challenge du REGAL : valoriser et faire converger ces initiatives pour construire collectivement des réponses adaptées à notre territoire.

Entre février et octobre 2019 des acteurs et actrices de terrain volontaires ont constitué cinq groupes de travail pour définir et mettre en oeuvre les premières actions REGAL sur lesquelles s'est construit le réseau. Le REGAL Réunion a été officiellement lancé le 16/10/2019, à l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, avec la signature de sa Charte fondatrice et la restitution des travaux des groupes de travail

Les groupes de travail

Au terme de la phase de construction par l’action, le 16 octobre 2019, à l’occasion de la journée nationale contre le gaspillage alimentaire, le REGAL Réunion a été officiellement lancé !

Voir la charte et signataires
Logo de Régal Réunion

Propose un cadre qui facilite la mise en place d’actions, notamment collectives, en assurant l’animation des travaux des groupes de travail REGAL

Recueille et diffuse, via son site Internet, des informations, des retours d’expérience, des outils…

Valorise les bonnes pratiques de ses membres via la cartographie des acteurs, actrices et actions sur son site Internet.

Valorise l’engagement de ses membres en mettant à leur disposition le logo REGAL Réunion accompagné de la mention « membre du REGAL Réunion »