Vous aussi, signez anti-gaspi !

Le 16/10/2019, à l'occasion de son lancement officiel, les financeurs et partenaires institutionnels du REGAL Réunion ont signé la Charte fondatrice du réseau.

Le moment est venu d'élargir les signataires !

Acteurs et actrices professionnel-les, associatifs, citoyen-nes, familles, vous luttez d'une manière ou d'une autre, à votre échelle, contre le gaspillage alimentaire et recherchez un système alimentaire durable à La Réunion, signez la Charte !

Préambule

1 personne sur 10 a du mal à se nourrir en France. 800 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde quand 1,4 milliard d’adultes sont concernées par le surpoids.

Les pertes et gaspillages alimentaires représentent, par an, 1,3 milliard de tonnes dans le monde et 10 millions de tonnes en France.

Le gaspillage alimentaire est un gaspillage de ressources naturelles. Il est responsable d’émissions de gaz à effet de serre et de la production supplémentaire de déchets à traiter.
En France, le gaspillage alimentaire coûte entre 12 et 20 milliards d’euros par an.

Il est aujourd’hui nécessaire de faire évoluer les modèles de production et de consommation, tant à l’échelle locale que globale, pour diminuer drastiquement le gaspillage des ressources.

Du champ à l’assiette, de la production à la consommation, nous, acteurs et actrices de cette chaîne alimentaire à La Réunion, conscient-es des enjeux éthiques, environnementaux, économiques et de santé et du défi à relever collectivement, de manière adaptée et engagée, sur notre territoire, avons décidé de nous réunir au sein d’un réseau pour valoriser les nombreuses initiatives vertueuses sur notre territoire et en développer de nouvelles.

Le REGAL - Réseau pour Eviter le Gaspillage ALimentaire - Réunion a pour but de promouvoir et développer une démarche territoriale au service du bien-manger pour soi et pour la planète à La Réunion.

Le REGAL Réunion a pour objectif d’accompagner et de faciliter, sur son territoire, la mise en œuvre de la lutte contre le gaspillage alimentaire en vue d’atteindre l’objectif de - 50 % de gaspillage alimentaire d’ici 2025 du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Le REGAL Réunion est une communauté de travail, fonctionnant en intelligence collective et permettant aux acteurs et actrices de la chaîne alimentaire de se rencontrer, de coopérer, d’interagir, de co-construire et de travailler ensemble au changement positif.

Par la signature de la présente Charte, un-e acteur ou actrice de la lutte contre le gaspillage alimentaire devient de facto membre du REGAL Réunion, en adhérant à ses objectifs et principes fondamentaux et s’engageant à en respecter l’éthique et à ne pas en dévoyer la démarche.

Il ou elle prend ainsi l’engagement volontariste de s’impliquer, selon des possibilités qu’il ou elle déterminera librement, à son échelle, suivant ses compétences et moyens logistiques, techniques économiques et financiers en participant aux travaux du réseau, partageant les expertises et les expériences et partageant les informations de nature à faire avancer la lutte contre le gaspillage alimentaire et pour l’alimentation durable.

Cartographie des acteurs contre le gaspillage alimentaire

Vous agissez pour réduire le gaspillage alimentaire ?

Vous voulez le partager ?

Intégrez la cartographie !

Nombre de signataires : 22

 
Prochain objectif : 25 signatures

Dernier-es signataires

MINATCHY Nicole a signé la charte
REBOUL Lucile a signé la charte
LIGDAMIS Juanito a signé la charte
DE DEUS SILVA Carolina a signé la charte
GONDRY Sophie a signé la charte
LEFEBVRE Romain a signé la charte
GELABERT Francisco a signé la charte
MINATCHY daisy a signé la charte
LANDRIIEUX Jean-Raphaël a signé la charte
FERLIN DIDIER a signé la charte

Signer la charte

illustration représentant une personne devant des aliments divers

* Les champs suivants sont obligatoires : nom, prénom, email.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Scop RD2A pour la gestion des demandes d’information et la gestion de la relation client. Elles sont conservées pendant 3 ans. Conformément à la loi «RGPD », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : .